• Contact
  • | +5411-47659390 Argentina
  • info@albertocanen.com
  •  
  • | Es
  • | En
  • | It
  • | Fr

LA BIBLE LA GENESE LA CREATION

Chapitre 1: LA BIBLE, LA GENESE, LA CREATION

Chapitre 1: LA BIBLE, LA GENESE, LA CREATION Livre La Genèse La Bible, l’observateur

 

Sept jours?
 

Qui ne s'est jamais posé cette question? Sept jours? Effectivement, qui ne l'a jamais fait, tout en se regardant du coin de l'?il, avec un petit sourire malicieux.
C'est ainsi. De moins en moins de gens pensent que Dieu a créé le ciel et la terre en sept jours.
Et les dinosaures, me direz-vous? Eh bien, dès que surgit cette question (purement rhétorique, bien sûr) nous voilà engagés dans une discussion qui probablement embarrassera même le plus virulent des hooligans.

En général, parler de la Genèse nous amène, immanquablement, à une division irréconciliable entre la science et la religion. Apparemment, l'une invalide l'autre. Si la Genèse dit sept jours et que la science a prouvé que ce sont six milliards d'années, tout indique que quelque chose ne va pas, manifestement. dans la Bible.

Il est difficile de pouvoir affirmer que l'analyse de la science est mauvaise, en dépit probablement d'une centaine de millions d'années de plus ou de moins. C'est pourquoi, en suivant cette logique, pour réaliser cette analyse, nous nous baserons sur la position de la science en ce qui concerne les premiers temps du système solaire et de notre planète la Terre, en fonction des découvertes actuelles.

Bien, si le Système solaire et la Terre ont au minimum six milliards d'années, à compter de l'époque où ils n'étaient tout au plus qu'un nuage de poussière et de gaz stellaire flottant à la dérive dans notre belle galaxie. comment en arrive-ton à ces sept jours? Bien sûr, je sais, ne dites rien: pure supercherie, mythes, contes anciens de diverses mythologies. Bien, je ne vous blâme pas, je pensais la même chose jusqu'à ce qu'en lisant la Bible à mon jeune fils, je découvris que dans les textes de la Genèse quelque chose clochait, ou alors peut-être pas.?

Quelque chose dans les textes sacrés, retint mon attention et pendant un moment, je pris le temps d'observer ces textes et je me fis la réflexion suivante. Et si la Genèse avait un sens, que se passerait-il si la narration coïncidait avec l'explication scientifique? Que se passerait-il si le texte de la Genèse correspondait à la vision de quelqu'un ayant vu la création du Système Solaire comme un film? Et je me suis rappelé qu'un grand nombre de découvertes avait justement débuté par cette simple phrase: "Et si.?".
Et si l'on essayait justement d'aborder ce sujet d'un autre point de vue. Au final. qu'aurions-nous à perdre?

Je dois bien sûr clarifier un point à présent. Je crois en Dieu. Je crois au fait que Dieu a tout créé. Je suis ce que l'on appelle croyant.
Philosophiquement, je penche davantage du côté de l'hindouisme-bouddhisme, que du côté catholico-judéo-musulman. Mais comme Dieu est le même dans les deux cas, je ne vois aucun conflit à lire les livres sacrés des deux religions et à analyser ce que Dieu a dit aux hommes, que ces derniers soient de Mésopotamie ou de la vallée de l'Indus.

Bien, allons donc voir de plus près ce que nous a dit Dieu.

Voir dans Amazon